> Catalogue > Culture
/

Spirou, une renaissance
documentaire 52'
Partenariat
et coproduction
Editions Dupuis
Canal 32
TLM

Réalisateur
Laurent Boileau

Chaînes de diffusion
Canal 32
TLM

Année de production
2004

Distribution
Mosaïque Films
Figure importante de la bande dessinée, Spirou est un des rares personnages à ne pas appartenir à ses auteurs mais à son éditeur. De 1938 à 1998, de grands noms se sont succédés à la création : Rob-Vel, Jigé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin puis Tome et Janry.

Après 6 années d’absence, Spirou et Fantasio sont enfin de retour ! Les Editions Dupuis ont confié les héros à une nouvelle équipe : le scénariste français Jean-David Morvan et le dessinateur espagnol José Luis Munuera.

Pour Morvan et Munuera le défi consiste à s’approprier Spirou et Fantasio sans les défigurer, à en faire des héros de leur temps, tout en restant dans la continuité du travail de leurs prédécesseurs.

Du synopsis aux premières esquisses, du séquencier à la réalisation des décors, du peaufinage des dialogues à la structuration des pages, des réactions du chef de projet à celles de la rédaction du journal de Spirou, des attentes des abonnés à la satisfaction des lecteurs finaux, le film est le témoin d’une aventure éditoriale hors du commun, celle de la renaissance d’une icône.