> Catalogue > Société
/

Le pied à l’étrier
série documentaires 5 x 26’
Partenariat
et coproduction
Equidia

Réalisateur
Jean Vercoutère

Auteurs
Jean Pierre Delaume-Myard,
David Laizeau

Chaîne de diffusion
Equidia


Une écurie peu banale
Une cavale peu commune
Un refuge peu ordinaire

Année de production
2002

Le manège des petits patients.
La carrière des écoliers.

Année de production
2004
Cette série témoigne d’expériences originales menées en France par des professionnels passionnés qui utilisent l’équitation comme moyen d’insertion de personnes en difficulté sociale.

Une écurie peu banale. Au château du Marouillet, le club équestre emploie des handicapés. Dans ce lieu où règnent les valeurs d’échange et de partage, chacun est amené à s’occuper d’un plus petit, d’un plus fragile que soi.

Une cavale peu commune. Chaque année quelques détenus et surveillants de la maison d’arrêt d’Angers partent pour une randonnée équestre de plusieurs jours. Ce stage a pour but de désamorcer la violence et permet à chacun de renouer le dialogue avec lui-même et avec les autres.

Un refuge peu ordinaire. A 20 km de Nîmes, "Lou Pauso" est un Centre Spécialisé de soins pour toxicomanes. Loin des turbulences de la ville, c’est un lieu de reconstruction personnelle où le meilleur produit de substitution proposé est l’activité cheval.

Le manège des petits patients. Depuis 1999, en Meurthe-et-Moselle, une expérience est menée en partenariat, entre l’hôpital de jour de Nancy et l’association Equit’aide. Des enfants souffrant de troubles de la personnalité trouvent dans le Cheval, un complice bienveillant pour une thérapie naturelle.

La carrière des écoliers. Isabelle - professeur des écoles en Sologne - emmène ses élèves découvrir le cheval un jour par semaine au cours du troisième trimestre aux Attelages du Marais. Elle y trouve un allié ludique favorisant le développement personnel et la relation à l’autre.